À chaque vie son costume

Une tranche de vie, un costume, une autre tranche, un autre costume.

À mon réveil lundi dernier, c’est l’image qui m’est venue en tête. Je m’explique, pendant un court moment j’ai eu l’impression que mon corps était plus lourd que la veille et que mes pensées et sentiments du week-end devaient laisser place à un nouveau contenu, comme s’il s’agissait d’une toute autre vie, celle-ci animée par d’autres sources d’énergie et emballée d’une toute autre façon. Bref, deux vies différentes.

Malgré que je ne sois pas très adepte des phrases semblables à l’expression populaire anglaise :

ces dernières tout comme l’image du costume font pourtant surface épisodiquement, et c’est précisément là qu’il faut réagir.

Alors un léger moment de délinquance dans la famille des petites douceurs s’impose. Un soir sur semaine, profiter du fait que la maison est vide pour manger un repas léger et s’installer pour quelques heures de lecture, même si les plages de lecture sont habituellement réservées aux déplacements en transport en commun, au samedi matin et aux vacances. Au contraire du repas léger, préparer un repas plus copieux semblable à ceux du week-end. Enfiler ses joggings et écouter un film, alors que c’est normalement réservé au dimanche après-midi. Sortir au cinéma ou faire un souper de filles (ou de gars). Retarder son retour à la maison pour fouiner dans les magasins. S’attarder à son passe-temps ou à son sport. En résumé, oublier momentanément tout le reste, et faire en sorte que le mardi n’ait pas l’air d’un mardi, par exemple. Après tout, nous sommes les instigateurs de nos propres règles et bien qu’elles soient à la base d’une vie astucieusement organisée, elles ne sont pas essentielles en tout temps, encore moins, si elles nous minent.

 

Laisser un commentaire

