Suis-je vieille?

Quand on dit : « Dans mon temps » est-ce que cela signifie pour autant que nous sommes vieux? Je ne crois pas, en fait l’expression en soi ne fait pas « branchouille, synonyme quelque peu dépréciatif de branché », mais elle ne nous reporte pas si loin dans le temps malgré tout.

Peut-être parce que l’écart en années ne me parait pas si éloigné que celui de la technologie. Il n’y a qu’à penser à Apple qui, semble-t-il, devrait présenter son IPad 3, en Californie la semaine prochaine, ses tablettes de  « network » sont incomparables à nos appareils de télécommunications préhistoriques des années 70.

J’en témoigne, puisque quand j’ai commencé à travailler dans ces années-là, soit dit en passant c’était à la FIN des années 70, ce n’est pas hier j’en conviens, mais ce n’est pas non plus au début du siècle, ok le précédent pas celui-ci, néanmoins nous étions bien loin des IPads.

À ce moment, je travaillais au sein d’une PME œuvrant dans l’importation, même ça ce n’était pas très répandue à l’époque, au Québec, alors pour commander nos produits aux États-Unis et en Europe nous utilisions un Télex, soit un système de télégraphie permettant la transmission de messages par téléscripteur.

La description parait un brin scientifique, peut-être l’était-ce en ce temps-là, mais mon souvenir de son mode d’utilisation ne l’est pas du tout.

Nous devions appuyer sur de grosses touches hautes et rigides, lesquelles, au fur et à mesure que l’on enfonçait une lettre, perçaient des trous dans un ruban d’une largeur d’environ 3 cm. Lors d’erreurs nous devions couper le ruban, de sorte à retirer le bout erroné et reprendre notre dactylographie. Si par un beau matin, notre commande était très longue et que nous avions le doigté engourdi, nous nous retrouvions avec plusieurs bouts de rubans, et ce qu’il faut savoir c’est qu’à l’envoi il fallait s’empresser de placer les rubans bouts à bouts, et en continu, afin d’éviter que l’envoi ne soit interrompu.

Alors pour répondre à la question : « Suis-je vieille? », je ne sais pas pour vous, mais moi je suis de celles qui croient que tenter de suivre la technologie garde jeune, ne serait-ce qu’en faisant travailler nos méninges pour la comprendre, en se hasardant à l’utiliser, et en fin de compte en s’aventurant pour ne pas être un «bolosse, soit un idiot qui ne comprend rien à rien, et qui est complètement hors du coup!».

2 réponses à “Suis-je vieille?

  1. Ah vous avez raison! Et on peut se vanter de connaître toutes ces technologies…ou presque! Au fait, utilisez-vous un IPad?

  2. Je me souviens du télex… Combien de fois j’ai roulé sur le ruban avec ma chaise avant de l’envoyer… Je devais alors recommencer le tout; ark! Non, nous ne sommes pas vielles; seulement, nous avons maintenant beaucoup d’expérience!

Laisser un commentaire

